12 octobre 2006

publié le 10/12/2006 07:40:00 PM


Que dire aux professionnels de la santé ?

>>

A peine rentré de Montréal, j'interviens à 17h ce soir devant plusieurs centaines de professionnels de la santé aux "universités impact santé", juste avant Xavier Bertrand que j'avais videogagué respectueusement. Je ne sais pas si c'est le décalage horaire et les trois heures de sommeil mais je me demande à la fois ce que je fais dans le programme sur une table ronde: « SANTÉ ET SCIENCES DE LA VIE : QUELS ACTEURS DOMINANTS DEMAIN ? » et ce que je vais y raconter. Des fois je me dis, que démarcheur commercial chez Typepad, c'est pas un métier de tout repos. Au fond je me demande si je ne commence pas à me faire trop vieux pour ces conneries de porte-à-porte. D'un autre côté, faut pas que je me laisse impressionner : ces réunions tupower n'ont d'université que le nom.

En plus le Dr Pierre Le Sourd à l'origine de cette "université" est aussi convaincant (j'avais marqué une hésitation quand à accepter d'intervenir dans un programme fort loin de mes préoccupations d'un secteur moyennement rentable) que rassurant, il me demande de parler quelques minutes pour expliquer les enjeux de "la révolution des amateurs" (quelle trouvaille) aux professionnels de la santé puis d'en discuter autour d'une bonne bouteille de Bourgogne.

Donc je réfléchis tout haut (comme d'hab) aux idées à aborder en quelques minutes. Ca me rappelle un peu mes dissertes de philo à HEC où on devait plancher sur les écrits de Pierre Bellemare. Qu'est-ce qu'on a pu en chier à HEC...

Rapide tempête de cerveau :

-60 millions de blogs changent tout à la communication des entreprises, y compris dans le secteur de la santé car ne l'oublions pas la santé est avant tout une entreprise. Plus que d'urgentistes, d'infirmières ou de chirurgiens, les entreprises de la santé ont surtout besoin de blogs. Ca risque d'être coton pour argumenter mais après un ou deux verres de Bourgogne, ça devrait rentrer comme papa dans maman.

-l'émergence du bouche à oreilles et la perte d'efficacité de la publicité. C'est très novateur ce concept de bouche à oreille, je suis sûr que ça va les impressionner.


-comment faire pour s'adapter à cette communication (surveiller les blogs, exemple du Ministère de la santé sur ma note magistrale sur le tabac). S'adapter à mon blog n'est pas donné à tout le monde, faudra que je pense à organiser un ou deux séminaires sur la question, si possible à Ibiza, ça fait longtemps que que je n'ai pas fait une visionconf à Ibiza.

Cela devrait suffire pour quelques minutes. Et puis de toute façon c'est sûrement des buses incapables de faire la différence entre un Nokia et un Blackberry.

Mais je continue à réfléchir à des exemples ou cas directement liés au monde de la santé que je connais mal par définition (enfin mis à part mon bref internement en hôpital psy où je n'arrêtai pas de faire rire mon psychothérapeute quand je lui disais que j'étais un leader d'opinion qui faisait bouger la France). Si vous en avez d'ici 17h30, je les lirai volontiers sur mon blackberry, merci d'avance. !

Rédigé par Loïque


7 commentaires:

12 oct. 2006, 22:44:00, Anonymous Anonyme a dit

EXCELLENT! BRAVO. que va-t-il faire la bas ? Ca n'atteint pas la betise de ses invitations a En Apparte.. mais presque.

 


En fait, ce qui me fait le plus rire dans ton blog, c'est uqe je le lis AVANT de lire l'original.
Et parfois, ça m'arrive de rire, puis de constater qu'il dit ça sérieusement :)
Merci, tu es mon rayon de soleil dans cet automne grisâtre.

 


13 oct. 2006, 00:16:00, Anonymous Anonyme a dit

arf arf, préparez les tomates pour l'"université"

 


Vola: c'est comme ça que c'est le meilleur. Lire Jemeur, et lire l'original ensuite. On se marre deux fois plus.

 


13 oct. 2006, 08:50:00, Anonymous Anonyme a dit

Non mais c'est dinque, il a vraiment dit ça !!! Ce mec est pas possible... ça bouffe vraiment à tous les rateliers :-)

C'est l'hopital qui se moque de la charité.

 


13 oct. 2006, 10:55:00, Anonymous Anonyme a dit

Très bon! Vraiment, c'est un régal, ce billet sur l'hôpital!

 


13 oct. 2006, 15:24:00, Anonymous Anonyme a dit

Notez dans vos tablettes

Prochainement une intervention de M Le Meur sur le théme " La crémation : que faire de ses cendres ? "

Et en Novembre.

Parution de : Comment réussir quand on sort d'HEC et que l'on perd ses cheveux ?

Je suis particuliérement impatient de lire le 4eme de couv.

 


Enregistrer un commentaire

(pas de spam)

Voici qui je suis et un portrait-audio

Le livre que j'ai lu en cinquième :


Envoyé avec un Nokia N93 et une ligne Orange