10 novembre 2006

publié le 11/10/2006 06:28:00 AM


Spécial délocalisations

>>

Dans le hall du Royal Mansour Méridien, une auberge de jeunesse assez sympa où l'esprit "Routard" est à l'honneur, j'ai croisé ce matin un ami entrepreneur marocain, Khalid Ayouch, qui lui aussi dirige des plus pauvres que moi et a aussi des services de délocalisation de call-centers (que les ploucs appellent naïvement des centres d'appels) et saisie informatique au Maroc. Je lui ai demandé son sentiment quand à la concurrence qu'il crée et les tensions sur les emplois français ainsi que son sentiment sur la France. Pour lui l'affaire du CPE a été excellente pour "le business du Maroc"... Ah ah ah, je vous l'avais bien dit à vous et à Pascale Clarke et au Figaro : les anti-CPE c'est caca! Ah non décidément, je vous jure, je suis né trop riche dans un siècle trop pauvre...

Que voulez-vous y faire ? En France, nos smicards sont trop riches. Un tiers des SDF ont un travail. C'est un bon début mais je pense qu'on peut faire un peu mieux en baissant davantage encore les salaires. Moi c'est pas pareil, je sais parler anglais et j'ai étudié Kant à HEC alors c'est normal que je gagne 20 fois le smic.

Nous concluons le podcast par le fait que le Maroc est lui aussi touché par la concurrence des pays asiatiques encore moins chers en main d'oeuvre ce qui montre bien que tant qu'on qu'on aura pas aboli l'abolition de l'esclavage en France, on ne s'en sortira pas! Le monde tend à se rééquilibrer(à l'exception des pays touchés par la famine et la maladie, c'est-à-dire à peine les deux-tiers des pays répertoriés par l'ONU), c'est plutôt une bonne chose globalement, l'esprit bisounours est en nous, mais c'est une mauvaise nouvelle si nous ne réagissons pas et si nous n'adoptons pas notre droit du travail sur celui du Sri-Lanka.

niveau bac moins 12

Rédigé par Loïque


4 commentaires:

10 nov. 2006, 18:37:00, Anonymous Anonyme a dit

Je vous aime...

Nous aurions besoin de plus de gens comme vous pour toucher le fond plus rapidement.

 


10 nov. 2006, 19:54:00, Anonymous Anonyme a dit

A ce niveau dlà de désentubage ironique, on arrive presque à de la poésie homérique^^. C'est tellement navrant comme l'original, que ca devrait être déclaré d'utilité publique.

Longue vie!

 


12 nov. 2006, 09:04:00, Anonymous Anonyme a dit

Hier en discussion avec deux jeunes de 30 ans
le premier
"s'il faut appuyer sur un bouton et tuer 2000 chinois pour avoir un boulot, j'appuie sans problème"
le second (je lui avais parlé de l'héritage qu'il laissera ... aux suivants)
"vous pensez vraiment que c'est plus important que le chômage les forêts sur la terre"

Pour sur !
l'élastique va se tendre un peu ces prochaines années ...

 


13 juil. 2007, 13:59:00, Anonymous Anonyme a dit

Bonjour,

L'externalisation est un facteur positif dans notre société. En effet, 80% des entreprises délocalisent leurs services (paie, R&D, informatique, call centers...) dans les pays émergents.

Voici 2 articles qui parlent du cost killing et des ssii indiennes.

http://www.offshore-developpement.com/breve.php3?id_breve=250
http://www.offshore-developpement.com/breve.php3?id_breve=241

http://www.offshore-developpement.com

 


Enregistrer un commentaire

(pas de spam)

Voici qui je suis et un portrait-audio

Le livre que j'ai lu en cinquième :


Envoyé avec un Nokia N93 et une ligne Orange